Rusthururu : L’assassinat d’un habitant de Kashalira au coeur d’un climat de psychose

Posted on

Une pyshose a regné toute la journée de ce jeudi 29 Avril 2021 à Kashalira, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. À la base, la population a vécu la peur au ventre suite à l’assassinat la soirée de mercredi 28 avril, d’un habitant de village Kashalira.

Selon Kambere Myeteto, président de la Nouvelle Société Civile de Kashalira joint par nos confrères de la prunelle info, le nommé Richard, une trentaine révolue, est tombé dans une embuscade d’hommes armés inconnus aux environs de 20h heure locale alors qu’il provenait de Kashalira pour Kibirizi, dans le groupement Mutanda. Ces hors la loi lui ont criblé des balles avant de prendre le large abandonnant ainsi la victime qui est mort sur le champ.

« Il ne vivait plus à Kashalira depuis un bon bout de temps. Il était à Kiwanja. Mais son épouse vivait à Kashalira. Comme il voulait rentrer, vers 20 heures et que les gens fréquentent tout le temps cet axe à moto, il a rencontré des bandits qui l’ont retiré de la moto et l’ont tué en brousse à quelques vingt mètres de la route. Ils lui ont logé des balles dans le thorax et dans le bassin. Son corps a été découvert par des habitants qui se rendaient dans leurs champs, » a-t-il déclaré

Signalons que le territoire de Rutshuru, comme tant d’autres territoires de la province du Nord-Kivu, fait face à une insécurité grandissante causée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui oecument ce territoire depuis plus de 2 decenies maintenant.

Ces miliciens s’adonnent au kidnapping, meutre des civils, vol, viol et pillage. Il y a 3 jours soit lundi 26 Avril dernier, un responsable d’une chappelle catholique de Nyamilima dans la chefferie voisine de Bwisha a été kidnappé par des inconnus armés. Celui ci a été découvert mort le matin du mardi, ce qui a créé un soulèvement de la population de cette partie du territoire de Rusthuru.

Les acteurs de la société civile plaide pour l’implication totale des autorités compétentes pour l’éradication des groupes armés qui règnent en maître dans ce territoire.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment