Par Frédéric Feruzi
La proposition d’édit porte sur l’institution de bourses d’étude aux lauréats de l’école secondaire qui vont à l’université avec des cotes d’excellence. Elle a été adoptée à l’unanimité à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, ce 26 avril.
La motivation du député Jean-Paul Lumbu Lumbu est double. Il poursuit la modification des critères non objectifs de l’octroi de bourses d’étude au Nord-Kivu et l’épaulement des familles pauvres qui prennent difficilement en charge des étudiants pourtant brillants.
‘’Dans bon de cas, il y’a des bourses qui ont été accordées de manière pas tout à fait objective. Il fallait intervenir en proposant une proposition d’édit Institution et bourses d’étude, avec des innovations cette proposition d’édit installe un comité de sélection très rigoureux qui devra désormais passer au peigne fin les critères de sélection qui sont prévus dans le texte’’, explique le député Jean-Paul Lumbu Lumbu.
Egalement président de l’assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbu Lumbu croit que la canalisation de bourses dans les domaines universitaires susceptibles d’appuyer le relèvement de la province était nécessaire. ‘’ Cet argent de la province, dès lors que c’est injecté dans l’encadrement de la jeunesse, que l’on puisse privilégier des domaines qui peuvent contribuer à booster la province du Nord-Kivu’’, dit-il.
Le député est heureux que ce soit le premier édit de la cette législature à être adopté. Aussi, sa joie c’est de voir que l’édit apporte une solution dans un domaine aussi important que celui de l’éducation, au Nord-Kivu.
Le souci que l’Etat appuie les chercheurs et les étudiants en difficulté financière
Pour Jean-Paul Lumbu Lumbu, ils sont nombreux dans la province des étudiants bien brillants mais qui ne peuvent pas poursuivre leurs études faute des moyens financiers. Ils doivent bénéficier d’un appui des autorités provinciales pour atteindre leurs objectifs.
‘’C’est le souci de la population qui nous a élu et qui voudrait voir l’assemblée provinciale intervenir dans l’amélioration de ses conditions de vie. Et bien, dans le secteur de l’éducation voilà une illustration, la proposition d’édit instituant une bourse d’étude et qui va contribuer considérablement à la formation de l’élite, à la formation des chercheurs’’, explique-t-il.
Le député Jean-Paul Lumbu se sent honoré que sa proposition d’édit soit adoptée à l’unanimité par ses collègues, 6 mois exactement depuis le rejet de sa proposition d’édit portant protection de la femme et de l’enfant. Lui qui se présente comme un député jusqu’au boutiste annonce le dépôt dans deux semaines d’une autre proposition d’édit qui va concerner la réglementation du secteur des transports.