Ce lundi 26 Avril 2021, les activités socio-économiques ont repris leur cours normal dans la ville commerciale de Butembo. C’est après 3 semaines d’arrêt suite aux manifestations dites « anti-monusco » qu’observaient les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu qui, par ce geste, répondaient l’appel des organisations citoyennes et associations affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour exiger le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) jugée d« inactive » dans la restauration de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Déjà tôt le matin de ce lundi 26 Avril, boutiques, magazins, banques, stations services, alimentations et autres commerces venaient d’ouvrir leur porte aux activités quotidienne comme d’habite. Cette situation s’est vécu jusque vers le soir sans aucune perturbation quelconque a révélé un membre de la FEC Butembo qui fait savoir que cela était la résultante d’un consensus sur la garantie sécuritaire que les commerçants venaient d’avoir auprès du maire de la ville avec qui, samedi dernier, ils etaient en réunion de faisibalite de cette reprise des activités.
Durant cette même réunion les commerçants venaient de solliciter l’implication personnelle de l’autorité urbaine pour être épargner des éventuelles pénalités fiscales qui seraient due à cette due à cette situation des manifestations. Une inquiétude à laquelle une réponse favorable leur a été réservée conduisant ainsi à la reprise effective des activités socio-economiques dans cette ville commerciale.
Rappelons que 3 personnes avaient trouvé la mort durant ces manifestations contre la Monusco déclenchées en ville de Butembo et Beni le 5 avril dernier. Pendant ce temps les organisateurs disent maintenir leur pression contre la Monusco et promettent d’autres actions de grandes encegures contre celle ci une fois elle ne se montrera pas efficace dans la pacification des civils qui sont en proie des massacres des ADF dans la région de Beni.
Victoire Muliwavyo
0 Comments