Now Reading:
La province de l’Ituri parmi les meilleures provinces de la traçabilité et gestion des finances publiques

La province de l’Ituri parmi les meilleures provinces de la traçabilité et gestion des finances publiques



La province de l’Ituri est comptée parmi les meilleurs élèves de la traçabilité et de la gestion des finances publiques.

Un projet d’édit portant reddition des comptes de l’année passée a été reçu harmonieusement le jeudi 22 avril dernier par le président de la cours des comptes à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo après deux semaines sèches de travaux avec une délégation provinciale conduite par le ministre provincial de l’Ituri en charge de l’économie et finances.

Pour Janvier Egudra Nyadri, c’est une démarche légale et obligatoire pour toutes les provinces de la RDC de déposer un projet d’édit portant reddition des comptes afin d’être évaluées financièrement et économiquement au cours de chaque année par le gouvernement central qui, par le truchement de la cours des comptes, est représenté lors de divers travaux y afférents.

 » Nous sommes venus tel que voulu par la loi, depuis le 07 avril dernier, déposer un projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2020 et ce projet avait bel et bien été déposé au niveau de la cours des comptes. Après pratiquement deux semaines des travaux, nous avons eu le privilège de prendre part à un débat contradictoire autour des observations qui ont été formulées par la chambre déconcentrée de Kisangani qui s’occupe de l’examen, du rapport de l’exécution du budget de l’exercice 2020. À l’issue de ces travaux, le gouvernement provincial de l’Ituri exprimé au nom du gouverneur Bamanisa est satisfaite d’avoir été compté parmi les meilleures provinces à répondre positivement à ce devoir d’exigibilité  » a signifié le ministre provincial de l’économie et finances au micro de nos confrères de Kinshasa.

Notre source qui est également le porte parole du gouvernement Bamanisa précise que les observations faites à l’égard de la province de l’Ituri constitueront pour cette province l’étalon de l’évaluation de la performance de leur travail.

Il promet prendre en compte tous les conseils formulés pendant cette lourde tâche pourvu que l’exercice de leurs responsabilités financières en Ituri puissent répondre aux normes déjà établies par le législateur congolais.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.