Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi séjourne Tchad depuis l’avant midi de ce vendredi 23 Avril. C’est pour participer aux obsèques du Feu Président Tchadien Idriss Deby décédé il y’a trois jours soit le 20 Avril dernier.
Aux cotés de Emmanuel Macron, président de la France qui aussi a fait le déplacement de Djamena pour cette fin, le Président congolais Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union Africaine a rendu les derniers hommages au Maréchal Idriss Deby Itno en s’inclinant devant sa dépouille mortelle à l’esplanade de la place dite Place de la Nation où se sont déroulées les obsèques nationales de celui qui aura dirigé avec une main de fer pendant 30 ans et ce, avant que son corps ne soit acheminé dans son village natale de Berdoba où il pourra être mis en terre pour l’éternité.
Peu avant son déplacement de Djamena, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, dans un communiqué officiel, venait de décider d’un jour de deuil national (ce vendredi 23 Avril donc) sur toute l’étendue de la RDC dans le cadre de compatir avec le peuple tchadien dans cette dure épreuve de la disparition de son président.
Ne le 18 juin 1952 à Berdoba, c’est le 20 Avril 2021 que Idriss Deby Itno s’est éteint à N’Djamena la capitale à l’âge de 68 ans après avoir succombé de ses blessures provenues lorsqi’il était au front contre les rebelles FACT qui oeucument le Nord-Est du Tchad.
Alors qu’il venait d’être réélu président du Tchad pour un sixième mandat consécutif de 6ans, c’est son fils, Mahamat Idriss Déby, qui a été Choisi par le Conseil Militaire du pays pour diriger le pays pour une période de transition de 18 mois avant l’organisation des élections qui pourront ressortir un autre Président.
Victoire Muliwavyo