Now Reading:
Ituri : Jusqu’à nouvel ordre, les députés nationaux ne vont plus siéger à l’Assemblée nationale

Ituri : Jusqu’à nouvel ordre, les députés nationaux ne vont plus siéger à l’Assemblée nationale

Les députés nationaux de l’Ituri viennent de suspendre ce mercredi 21 avril 2021 leur participation aux différentes séances plénières organisées au sein de l’Assemblée nationale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lesvolcansnews.net ont été tenus informés ce même mercredi par le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas qui indique que cette décision fait suite à la non prise en compte du dossier sécuritaire iturien par le gouvernement central le dernier cas en date remonte au mardi 20 avril dernier au village Nyara-Shari situé à au-moins 8 kilomètres à l’ouest de Bunia, presque dans la ville de Bunia où une dizaine de civils ont perdu la vie sans compter plusieurs blessés enregistrés.

 » Le caucus de l’Ituri a suspendu sa participation aux séances plénières de l’Assemblée nationale en attendant qu’on harmonise ce qui se passe sur terrain dans les zones insecurisées. En quittant la salle, d’autres caucus ont été solidaires envers nous pour nous soutenir. Il s’agit des caucus du Nord-Kivu, du sud-kivu, du haut-katanga, de Tanganyika  » a annoncé Gratien IRACAN de Saint-Nicolas.

Cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville explique que l’étape suivante consiste à travailler ensemble avec d’autres caucus afin que la population de l’Est en général et de l’Ituri en particulier retrouve la vraie paix longtemps souhaitée et attendue.

 » …par la suite, c’est devoir travailler en caucus pour trouver une voie de sortie et que la population retrouve une paix durable et longtemps réclamée  » conclut notre source.

Signalons que ça fait plus de 3 ans déjà que la province de l’Ituri est en proie à l’insécurité orchestrée par diverses milices tant de la Codeco, tchini ya kilima, zaire qu’autres.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.