Vaccination contre la Covid-19: 60.000 doses au compte du Nord-Kivu déjà à Goma

Posted on




Après la ville de Kinshasa lundi dernier, la province du Nord-Kivu pourra aussi voir ses habitants être administrés du vaccin Aztra Zeneca.

C’est ce qui explique l’arrivée à Goma ce mercredi 21 Avril 2021 d’un lot des vaccins Astra Zeneca qui combat la maladie à corona Virus en vue d’une campagne de vaccination incessante. Sur les 1,7 millions doses du vaccin déjà disponible en RDC, c’est 60.000 doses qui ont été réservées pour le Nord-kivu. Ces 60.000 doses ont été réceptionnées par le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu qui a fait le déplacement de l’aéroport international de Goma pour cette fin. Dans une interview accordée à la, le Docteur Eugène Nzanzu Syalita a révélé que la campagne de vaccination sera lancée le 1er mai prochain dans les villes de Goma, Beni et Butembo avant de rappeler que la vaccination reste gratuité et volontaire.

« Nous avons programmé le début de la vaccination le 1er mai, le temps pour nous de mobiliser la population, les autorités politico-administratives et toutes les couches de la population pour que tout le monde comprenne de quoi il s’agit. Le vaccin est volontaire », a déclaré le Dr. Eugène Nzanzu.


Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu rappelle par ailleurs que la vaccination, dans un premier temps, va concerner trois catégories des personnes à savoir, les personnels soignants qui sont à la première ligne dans la lutte contre la pandémie, les personnes souffrant des maladies chroniques telles que la diabète et troisièmement les personnes âgées de plus de 55ans.


Reportée le 15 Avril dernier pour des raisons de précautions suite aux complications observées chez certains patients vaccinés dans des pays Européens et Asiatiques, c’est le 19 Avril dernier que cette campagne a été lancée aux cliniques universitaires de Kinshasa. Avec des statistiques de ce jour, le cumul des cas de Coronavirus en RDC est de 28.894 dont 745 décès, les autorités congolaises rassurent que le vaccin ne présente plus aucun danger.

Victoire Muliwavyo à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment