Now Reading:
Ituri : « La guerre entre le gouverneur Bamanisa et l’Assemblée provinciale est politique. Qu’on y mêle pas la population » ( Luc Malembe)

Ituri : « La guerre entre le gouverneur Bamanisa et l’Assemblée provinciale est politique. Qu’on y mêle pas la population » ( Luc Malembe)

Après le vote mardi dernier par l’assemblée provinciale de l’Ituri d’une motion de censure contre le gouvernement Bamanisa, des tentatives d’appel à des manifestations pour exiger soit le départ, soit le maintien du gouverneur se font entendre.

L’acteur politique Luc Malembe sort ainsi de son silence pour signifier aux uns et aux autres que cette guerre est politique, d’où, la population ainsi que les communautés doivent être épargnées.

« Le gouverneur Bamanisa a décidé de saisir la justice pour attaquer la motion votée contre son gouvernement, estimant qu’il y a eu plusieurs irrégularités dans la démarche des députés provinciaux. En attendant l’issue de la justice, je ne vois pas ce que viendrait changer une marche ou toute autre manifestation, la justice étant indépendante. Cette affaire est purement politique, la population ne saura pas s’en sortir si elle s’y mêle car c’est elle qui y sortira victime, » a écrit ce lundi cet acteur politique et porte parole de l’ECIDé en Ituri.

 » Si nous devons marcher à Bunia, ce sera uniquement pour réclamer la paix, la sécurité à Djugu, à Irumu et ailleurs dans notre province, » ajoute-t-il.

Il appelle ainsi la population de Bunia à ne pas se faire manipulé par n’importe quelle personne qui tentera de l’appeler à une marche pour soutenir tel ou tel autre camp entre le gouverneur et l’assemblée provinciale.

 » Qu’ils mènent leur guerre là bas et qu’ils nous laissent tranquille, notre problème c’est la paix. Si quelqu’un veut mobiliser à Bunia, qu’il nous appelle à marcher pour exiger la paix, voilà notre unique préoccupation. Et là nous marcherons tous, sans tenir compte de nos appartenances politiques, tribales, religieuses et autres, » renchérit Luc Malembe.

Cet acteur invite les autorités urbaines et sécuritaires de Bunia, notamment le Maire et la police, à ne pas autoriser une quelconque manifestation organisée dans le cadre de cette guerre politique.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.