Les membres du mouvement pro-démocratie de la Lucha, Nzenge Amani et les Indignés de la situation sécuritaire en RDC, arrêtés mardi le 23 mars 2021 lors de la manifestation destinée à la désobéissance civile et l’incivisme fiscale, mais également pour exiger le départ de la Monusco, ont été libérés de la prison centrale de Kangbwayi à Beni ville le jeudi dernier, et ils ont foulés le sol du groupement Basongora tard dans la soirée de ce vendredi 16 avril 2021. La cérémonie d’accueil a eu lieu au niveau du rond-point Stamina à Lubiriha en présence d’une fourmilière d’habitants de la cité frontalière de Kasindi.
Dans le cortège des véhicules automobiles qui ont facilité leur retour, l’on a noté la présence du Général Chirimwami, commandant des opérations Sokola1 grand Nord. Selon des sources proches des Forces armées de la République Démocratique du Congo, cet officier supérieur des FARDC s’est résolu d’agir ainsi pour les mettre hors de danger des terroristes de l’ADF, qui orchestrent systématiquement des embuscades sur la route nationale numéro quatre axe Beni-Kasindi.
« La lutte continue en tous cas, lorsque la répression devient un obstacle à la revendication des nos droits civiques, c’est alors que nous devons nous lever et amplifier nos actions patriotiques en vue d’attirer l’attention exclusive des tenants de la parcelle du pouvoir, en vue de la pacification de la partie orientale de la RDC, et donc, les peuples se libèrent, » a dit M. Mbusa Sivyaendera Nicko Lucho, point focal du groupe de pression des Indignés de la situation sécuritaire en RDC.
Ils convient de signaler que leur libération a eu lieu quelques heures après celle d’autres militants de la Lucha et qui étaient arrêtés dans les circonstances similaires la semaine dernière en ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu.
Et aussitôt libérés, ces militants de la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression ont appelé la population civile de cette partie du secteur Ruwenzori, à venir participer à un meeting populaire qui aura lieu l’après-midi de ce samedi 17 avril 2021 à Kasindi à l’espace 3×3, localisé à l’entrée principale du marché central de Lubiriha.
PAUL ZAIDI