L’appel émane du comité provincial de l’Union Nationale de la presse du Congo section du Nord-Kivu lancé au lendemain des fortes tensions et troubles qui se sont vécus dans le territoire de Nyiragongo et quelques contrées de la ville de Goma.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 avril 2021, l’UNPC qui fait référence au contexte sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec des violences à l’allure tribale, lesquelles violences qu’elle condamne, invite tous les journalistes à s’interdire des paroles, gestes, entités, images ou emblèmes incitant soit au meurtre ou soit à la haine raciale, tribale, ethnique ou régionale.
Pour l’UNPC, ce rappel au bon sens et à la responsabilité sociale n’est pas une façon d’omettre des violences qui secouent les autres territoires mais plutôt une manière d’attirer l’attention des journalistes à ne pas tomber dans la généralisation de chaque contexte, tendu soit-il, sur toute l’étendue de la province.
« Oui, nos médias ont le droit et le devoir d’informer la population en toute circonstance, L’UNPC s’empresse de ce fait à vous rappeler qu’il s’agit dans ce contexte d’appeler les journalistes à plus de rigueur dans le traitement des informations afin de barrer la route à tout ce qui divise et à tout ce qui sème la confusion, barrer la route aux stéréotypes, aux préjugés et à la généralisation » note-t-on dans cette déclaration lue par Rosalie Zawadi, Présidente de l’UNPC Nord-Kivu.
Chaque information diffusée dénote de toutes les vertues cardinales d’une information médiatique parmi lesquelles la responsabilité sociale du journaliste qui exige aux chevaliers de la plume le respect de la vie privée, la protection des sources d’information mais aussi surtout la diffusion d’une information qui produira plutôt un impact positif dans le comportement des citoyens qui consomment au quotidien ces informations. Des principes qui doivent être de mises par la Commission des disciplines en cas de dérapages, ce qui explique la présence de la comssion de discipline dans cette assise.
« Comme le souligne le manuel de formation de l’Agence de presse Syfia Grands lacs, la responsabilité sociale du journaliste consiste à dire sans nuire, montrer sans choquer, démontrer sans condamner et informer sans décourager, » renchérit le document.
L’UNPC ne veut plus vivre des cas de dérapages à l’avenir. Elle invite les repobsales des médias ainsi que les journalistes du Nord-Kivu à doubler de vigilance afin que des appels à la violence et à la haine tribale ne puissent pas être diffusés dans leurs organes de presse respectifs annoncant ainsi qu’elle vient d’activer sa cellule le monitoring qui pourra identifier les éventuels dérapages et sanctionner les contrevenants.
Victoire Muliwavyo à Goma