Now Reading:
Insécurité et Tension au Nord-Kivu: « Nous devons nous revoir en face sans nous entrertuer pour chercher les vraies causes » (Hon Édouard Mwangacucu)

Insécurité et Tension au Nord-Kivu: « Nous devons nous revoir en face sans nous entrertuer pour chercher les vraies causes » (Hon Édouard Mwangacucu)

Ce qui se passe actuellement au Nord Kivu est une désolation pour le peuple. C’est en ces mots que l’honorable Édouard Mwangacucu peint la situation sécuritaire du Nord-Kivu qui se caractérise ce dernier temps par des affrontements entre groupes armés et des vives tensions entre les jeunes et autres phénomènes d’instabilité.

Au cours d’une interview à la presse de Goma ce mardi 13 Avril 2021, cet élu national de la circonciscription de Masisi, zone aussi touchée par les affres de la geurre, qui revenait de Kinshasa n’a pas voulu rester indifférent face à l’insécurité qui bat son plein dans plusieurs agglomérations de la province.

Touchant par exemple des fortes tensions entre jeunes d’obédiance Nande et Kumu à Nyiragongo qui ont fait la une de l’actualité cette semaine, ce député national pense lui que c’est une grande désolation pour la population en commençant par Béni, Lubero, Nyiragongo, Rutshuru, Walikale, Masisi et même dans la ville de Goma où ce sont les jeunes parfois manipulés qui sont en train de détruire malheureusement la province du Nord-Kivu dotée d’une potentialité extra ordinaire causant ainsi des morts chaque jour qui passe, chose qui selon lui, doit être décourager dans toute ses formes.

« Moi ce que je peux vous dire ce que nous devons nous revoir encore car c’est pas normal. Nos jeunes sont devenus eux mêmes les destructeurs. Je sais qu’il y a un problème. Il y a pas un vieux qui peut aller égorger quelqu’un. C’est les jeunes qui le font. Et donc que les parents et les jeunes gens doivent dès maintenant commencer à chercher sans s’entretuer les causes profondément et découvrir ce qui se passe parce que nous on ne comprend pas ce qui se passe. C’est vraiment incroyable ce qui s’est passé et ça n’a jamais existé, » a fait savoir honorable Edaourd Mwangacucu

Tout en compatissant avec les victimes de toutes les atrocités vécues avant et aujourd’hui au Nord-Kivu, cet élu de Masisi annonce qu’une délégation des élus nationaux du Nord-Kivu qui sont préoccupées par cette situation pourra être dans la ville touristique de Goma dans un plus bref délai pour enquêter sur l’affaire de Nyiragongo et d’autres coins de la province.

 » Je compatis avec toutes les familles qui ont perdues leurs membres dans les échauffourées mais cette question préoccupe à haut niveau tous les députés nationaux du Nord-Kivu qui sont maintenant en réunion au moment où je parle et seront à Goma dans quelques jours pour voir de quelle manière une solution salvatrice sera trouvée le plus vite possible, » a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que la province du Nord-Kivu tout comme la partie Est de la RDC fait face à une insécurité qui ne dit pas son nom depuis plus de 2 decenies maintenant. Certains acteurs politiques et opertauteurs économiques ont toujours été accusés de tirer les fisselles et de manipuler les jeunes jusqu’à donner aux poches de tensions des connotations communautaires malgré multiples dialogues inter-ethniques qui se sont tenus pour rapprocher toutes les communautés de la province autour des valeurs de paix.

Cet élu de Masisi qui émet le vœu de voir dans les jours à venir toutes les communautés du Nord-Kivu vivre dans une parfaite harmonie, plaide pour l’organisation d’un vrai dialogue sincère, de vérité et de paix pour une cohésion sans hypocrisie de toutes les communautés qui composent le Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.