Il s’agit du rapport sur le processus électoral pour la période 2012-2019 et le rapport annuel 2019-2020 qui ont été adoptés par l’assemblée nationale de la RDC au cours de la plénière de ce mardi 13 Avril 2021 qui était essentiellement consacrée à l’examen de ces deux rapports présentés par Corneille Nanga, Président de la commission Nationale electorale indépendante « CENI ».
Après examen des éléments de réponse du président de la centrale électorale, Corneille Naanga, par rapport aux préoccupations des députés nationaux, la plénière a adopté ces deux rapports des élections moyennant cependant des amendements et recommandations.
Des préoccupations qui ont été focalisées essentiellement autour de la machine à voter, des contentieux électoraux, de l’organisation des élections locales mais aussi de l’organisation des prochaines élections prévues en 2023.
Notons que l’examen de ce rapport qui intervient près de deux ans après les élections de 2018, pourra ouvrir la voie aux réformes électorales tant attendues, pensent plusieurs observateurs avertis.
Victoire Muliwavyo
0 Comments