Walikale : Latrines, est-ce réellement le besoin de la population de Nyamitaba?

Posted on

Nyamitaba, un village situé dans le groupement Banabangi, environ 7kms au nord de la commune rurale de Walikale au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

C’est ici qu’une organisation humanitaire est venue construire cette latrine en tôle comme aide humanitaire. Est-ce réellement le besoin de la population de Nyamitaba?

Le député provincial Prince Kihangi qui est passé par là, se demande s’il s’agit bien d’une aide d’urgence ou aide au développement. L’élu du peuple regrette que des milliers de dollars soient dépensés pour un projet sans impact.

« C’est un constat amer que j’ai fait dans ma circonscription de Walikale. Des milliers des dollars dépensés pour un projet sans impact aucun et qui ne reflète nullement le besoin de la communauté. Plus d’une fois, les membres de la communauté ont tenté de récupérer ces tôles pour couvrir une école, mais en vain car menacés par les délégués du bailleur, » a-t-il réveélé.

Pour cet élu de Walikale, il est temps de repenser d’approche.

« Aide d’urgence ou aide au développement en Province du Nord-Kivu. Il y a lieu, certes, d’y réfléchir et de changer d’approche, mais sans violence! C’est ce qui constitue la grande motivation de la proposition d’édit portant organisation, planification et suivi de l’action humanitaire, l’aide au développement et l’appui à la stabilisation dans la Province du Nord-Kivu, » a-t-il dit.

Pour rappel, une autre organisation humanitaire avait apporté des biscuits, des sticks d’arbre et des tiges de rameaux comme aide humanitaire à la population de Walikale.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment