Now Reading:
Ituri : Le gouvernement provincial visé par une motion de censure

Ituri : Le gouvernement provincial visé par une motion de censure

Les députés provinciaux de l’Ituri viennent d’adresser une motion de censure contre le gouvernement provincial géré par l’honorable Jean Bamanisa Saidi et cette motion a été déposée par ses initiateurs ce samedi 10 avril.

Dans une correspondance signée par le président de l’Assemblée provinciale ce samedi 10 avril 2021, celui ci a notifié au gouverneur de l’Ituri cette motion de censure conformément au reglèment l’intérieur de l’organe délibérant de la province.

 » Excellence, monsieur le gouverneur. Je vous transmets, par la présence, conformément à l’article 30 point 20 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, la motion de censure contre votre gouvernement vous adressée par les honorables députés provinciaux en date du 10 avril 2021  » peut-on lire et relire dans ce document signé par le locataire de la présidence de l’organe délibérant de l’Ituri.

Banga Tchombe Siméon, dans cette lettre, rappelle également que le débat et vote de cet exercice parlementaire n’interviendra que 48 heures après son dépôt.

 » À titre de rappel, l’article 204 à son alinéa 6 stipule : Le débat et le vote ne peuvent avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la motion, » poursuit-il dans cette lettre dont nous détenons une copie.

Rappelons que cette motion est la deuxième depuis l’avènement du gouvernement Bamanisa à la tête de la province après celle de défiance signée contre le chef de l’exécutif provincial au mois de novembre 2019.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.