Nord-Kivu : « La mise en place d’une commission chargée d’auditer sur le financement des opérations militaires à l’Est, est l’une des solutions contre le détournement de fonds alloués aux militaires congolais »(Hon Jean Baptiste Kasekwa)

Posted on




Dans un échange avec la presse de la ville de Goma ce mardi 06 avril, cet élu de Goma a deploré la situation des militaires congolais sur la ligne de front dans l’Est du pays. Selon le député national Jean Baptiste Kasekwa, après les enquêtes, il a été dégagé qu’il existerait une mauvaise politique visant à priver les FARDC de toute dotation possible sur tous les plans et cela est expliqué au travers le rapport qui montre que de janvier 2020 à février 2021, les forces loyalistes n’ont reçu que 60 000 dollars pour toutes les opérations, chose qui limiterait l’action de l’armée congolaise dans le secteur de renseignements et voir même de la ration alimentaire.

Pour l’élu de Goma, cette situation exprime non seulement le manque de volonté d’en finir avec l’ennemi mais également ne permet pas aux FARDC de s’imposer sur terrain.

 » Il est anormal que le militaire qui donne sa vie pour l’intégrité territoriale soit sacrifié par des individus de mauvaise foi, il est anormal que les fonds soient toujours décaissés par le trésor public mais restent consommés par ces personnes qui détournent ces fonds. Voilà pourquoi il est impérieux que le bureau de l’assemblée nationale et l’inspection générale mettent en place une commission d’audit sur le financement des opérations militaires dans la partie Est du pays notamment à Beni, Masisi et Walikale, » a-t-il suggéré.

Signalons qu’au cours des ces échanges avec la presse, plusieurs points en rapport avec la situation de la province du Nord-Kivu ont été discutés notamment la question de la réinsertion communautaire de démobilisés dans le territoire de Rutshuru, celle de la spoliation des terres ainsi que celle de l’éducation.

Richard Kubuya

  • Share

0 Comments

Leave a comment