C’est au travers le discours habituel présentant l’état de lieu de la province que Robert SENINGA, président de l’organe délibérant en province du Nord-Kivu a procédé à l’ouverture de la session parlementaire de mars ce mardi 30 mars 2021.
Revenant sur les différentes situations de la province entre autre l’économie, le social et la situation sécuritaire, le chef du bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a recommandé au gouvernement de Kinshasa de prioriser le secteur de l’agriculture en tirant des leçons de la situation de l’économie du pays secouée par la COVID-19.
» Il est nécessaire pour notre pays et de manière spéciale la province du Nord-Kivu de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance de l’importation de produits de première nécessité pour favoriser la production intérieure et se tourner vers l’élevage, la pêche, l’agriculture, et on doit envisager l’implantation ou la création de l’industrie locale afin d’être compétitive sur le marché de la région. Et pour y arriver, il faudra la contribution de tout le monde en prêchant par l’example en payant les impôts et taxes, car aucune entité n’est peut se développer sans la participation de ses citoyens et de dirigeants. Pour ce qui est du chapitre de la sécurité, l’assemblée provinciale du Nord-Kivu invite le gouvernement de SAMA LUKONDE en attente, à faire de la situation sécuritaire de l’Est une priorité car la province connait maintenant une montée de mouvement de groupes rebelles et dont l’activitisme de terroristes ADF fait couler les sangs de citoyens congolais, » a-t-il rappelé.
Richard Kubuya
0 Comments