C’est au-travers un culte d’action de grâce et d’intercession que les femmes regroupées au sein de plusieurs structures féminines et de différentes confessions religieuses ont clôturé les activités du mois dédié à la femme.
Au cours de cette journée plusieurs mots ont été prononcés en faveur du pays et de manière particulière pour la population de la partie nord de la province du Nord-Kivu.
Présent dans cette séance de prière, le numéro un de la province du Nord-Kivu a fait appel à la conscience de chaque membre de la communauté et de manière spéciale la femme qui doit s’approprier l’objectif de la province, celui de faire du Nord-Kivu une province où l’émergence du leadership de la femme n’est plus à démontrer.
Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir que l’amour doit revenir au centre de la vie du citoyen congolais et de manière particulière celui du Nord-Kivu car les tueries qui sont enregistrées dans plusieurs coins de la province prouvent à suffisance que l’homme a perdu le sens de l’amour et pourtant il est impossible de dire qu’on aime par parole pendant que les actions disent le contraire.
Le gouverneur du Nord Kivu a ajouté que cette journée avait aussi une pensée particulière consacrée à Marie SHEMATSI BAENI, décédée en début du mois de mars, une femme qui, de son vivant a passé la moitié de sa vie au service de la province du Nord-Kivu.
Enfin, celui-ci a invité toute la population à cultiver l’amour pour sa province en signifiant que celui qui aime sa province va faire de son mieux pour son développement et non sa destruction.
Occasion pour ces femmes d’exprimer leur reconnaissance pour la tenue de cette journée toute en recommandant que la clôture du mois de la femme par la prière soit une habitude.
Richard Kubuya