Now Reading:
Goma : Plus de 6000$ mobilisés par le Conseil de la Jeunesse de Karisimbi pour assister la famille du Feu Chef de quartier Mabanga Sud

Goma : Plus de 6000$ mobilisés par le Conseil de la Jeunesse de Karisimbi pour assister la famille du Feu Chef de quartier Mabanga Sud

Cette somme a
été mobilisée par les notables, députés et certains cadres administratifs de la province du Nord-Kivu ce samedi 27 mars 2021 au cours d’une campagne de collecte des fonds initiée par le Conseil local de la Jeunesse du quartier Mabanga Sud en collaboration avec le Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi.

La campagne qui a été lancée à l’esplanade du stade de l’unité de Goma vise à mobiliser les fonds de tout bord pour assister la famille de Joseph Ikando Sawenga, ce désormais ex chef de quartier Mabanga Sud, trop connu pour sa bravoure dans l’arrestation des bandits et voleurs qui insécurisent la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.

Selon ces jeunes initiateurs de cette action caritative, c’est pour courroner les loyaux et bons services que ce vaillant et légendaire chef de quartier a rendu à la nation de son vivant et ce, en achetant une parcelle à sa famille qui jusque là, était locataire.

« Pour cette première journée, nous venons de mobiliser plus de 6 milles dollars ainsi que des vêtements et tant d’autres biens qui ont été contribués par des jeunes des différentes structures et tendances, des autorités en province, notables, députés et personnes de bonne volonté. Et nous leur disons à tous merci pour ce geste qui témoigne de la solidarité africaine, » a fait savoir Claude Rugo, président du conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi.

Au delà de la parcelle, l’idée est aussi de doter aux progénitures de Joseph Ikando, des petits moyens de bord pour leur survie. Un geste qui a été salué par le Ministre provincial des Finances du Nord-Kivu qui, au non de l’exécutif provincial, a réaffirmé son soutien et celui du gouvernement provincial à la famille de l’illustre disparu, en qui il a dit reconnaître un « vaillant cadre de base rempli du patriotisme absolu jusqu’à donner de sa vie. »

« Nous avons confiance en la Jeunesse de Goma qui a pensé à cette initiative qui relève de la solidarité africaine; et nous voulons que ces jeunes puissent prendre ses œuvres comme modèle. Nous sommes convaincus que nous ne croiserons jamais les bras jusqu’à ce que cette famille soit logée, » a déclaré le Ministre David Kamuha.

Pour rappel, Joseph Ikando Sawenga, ex chef de quartier Mabanga Sud est décédé de suite d’une courte maladie à l’hôpital Provincial du Nord-Kivu, début février 2021.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.