Formation du gouvernement de l’USN en RDC : « Ignorer les réalités géopolitiques ne se limitera pas seulement à des simples frustrations »(Hon Ayobangira Safari)

Le député national Ayobangira Safari N’shuti, élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu a exprimé son indignation face aux propositions des ministres du gouvernement Sama Lukonde par les partis et regroupements politiques.

A travers son compte Twitter, cet élu du peuple dit ne pas comprendre pourquoi ces partis et regroupements politiques proposent des noms sans tenir compte des réalités géopolitiques.

« Le Grand-Kasaï 3 postes sur 5 avec 6.558.310 électeurs alors que le Grand-Kivu avec 7.459.210 électeurs devrait accepter de sortir bredouille (0 poste), sans oublier le Grand-Katanga, la Grande-Orientale, le Grand-Bandundu, …. Il n’est pas acceptable de voir une seule zone vouloir s’accaparer de 3 postes sur 5. Ignorer les réalités géopolitiques ne se limitera pas seulement à des simples frustrations, » a-t-il twitté.

Le député national Ayobangira Safari pense que « le poids politique et la solidarité devraient demeurer notre credo si nous voulons construire quelque chose de grand en conjuguant toutes les énergies. Cela n’est pas seulement valable au niveau des plateformes mais également au sein même des différents regroupements et partis politiques.

Il appelle ses collègues politiciens à éviter d’entretenir le système tant décrié de «caciques» au sein de l’Union Sacrée car, d’après lui, cela a conduit le FCC à sa dislocation.

La rédaction