Des acteurs politiques de l’Ituri réunis au sein de la structure » Jeunes leaders » dénoncent la manipulation, par les sociétés minières sommées de déguerpir de la communauté de base, de quelques députés nationaux que provinciaux de Djugu, des leaders communautaires et des autorités locales pour faire taire la vérité sur leur improductivité et inefficacité sur terrain.
Cette dénonciation est contenue dans une déclaration lue ce mercredi 24 mars 2021 et dont lesvolcansnews.net détient une copie.
Selon le coordinateur de cette structure, ces fameuses sociétés ont promis de réhabiliter la route Iga-Barrière-Mongbwalu, cela après plusieurs pressions émanant de leur côté.
« Nous ne refusons pas cette réhabilitation, qui sera considérée comme une restitution d’une partie de nos droits longtemps violés.
Nous mettons en garde ceux-là qui cherchent à se faire corrompre pour sacrifier tous les habitants de l’Ituri en faveur d’une société moins soucieuse de l’intérêt de la population iturienne » déclare Christian Shauri, coordinateur des jeunes leaders de l’Ituri.
Ce dernier précise qu’ils ne vont rien tolérer de négatif qui pourra être défavorable à la population de la commune rurale de Mungbwalu, située à plus ou moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu.
Il ajoute aussi que l’unique besoin et demande à la société Mungbwalu Gold Mining est de quitter le sol iturien avant l’échéance lui accordé par la société civile de cette entité communale et les jeunes leaders de l’Ituri.
» …..Nous n’allons pas tolérer les corrompus et les corrupteurs.
L’or de l’Ituri doit être bénéfique pour l’Ituri d’abord, et le reste après. Toutes les sociétés minières qui exploitent en Ituri doivent respecter les lois de notre pays et respecter les cahiers de charge de la communauté de base » renchérit-il.
» Toutes les réunions qui se tiennent actuellement à Mongbwalu avec les exploitants miniers, les orpailleurs et les coopératives minières ne changeront rien sur la position de la population sur ces sociétés qui ont déjà fait plus de 25 ans sans améliorer les conditions sociales des populations » conclut Christian Shauri.
C’est pourquoi, il demande au président de la République de s’impliquer personnellement dans ce dossier pour privilégier les intérêts de la population.
Nos efforts pour entrer en contact avec le chargé de communication de cette entreprise minière n’ont pas abouti.
Nickson Manzekele depuis Bunia