Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a, au cours d’une brève adresse à lesvolcansnews.net le week-end dernier, appelé la jeunesse de sa juridiction administrative à saisir l’opportunité de se désolidariser d’avec les forces négatives, dont leur activisme pèse sur la population civile dans la région de Beni ville et territoire depuis 2014.
« La collaboration entre la jeunesse et les FARDC est une force exceptionnelle à exploiter contre les ADF, » a déclaré Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi.
A en croire cette autorité locale, la victoire des Forces armées du pays contre les ennemis de la paix dans le secteur de Ruwenzori nécessite la redynamisation du sens élevé de l’option du patriotisme et du mariage civilo-militaire sur fond d’une franche collaboration avec les services de sécurité. D’où, la jeunesse possède une partition potentielle et doit inévitablement jouer un rôle primordial en guise de booster les motivations de l’opération de pacification qui est sans aucun doute, l’ultime espoir de tout le monde.
Signalons que, selon des sources proches du commandant des opérations Sokola1 dans le secteur du grand-Nord, les groupes armés procèdent depuis un temps, au recrutement et à l’entretien des relations peu lucides avec des jeunes dans les agglomérations sensibles de la cité de Kasindi-Lubiriha, située à l’extrême Est du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette situation vertigineuse est à la base de l’affaiblissement des actions gouvernementales contre les forces terroristes qui endeuillent les familles au quotidien dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
PAUL ZAIDI
0 Comments