Now Reading:
RDC : Les 3 jours de deuil national décrétés par le président de la République en mémoire de Magufuli partagent les habitants à Bunia

RDC : Les 3 jours de deuil national décrétés par le président de la République en mémoire de Magufuli partagent les habitants à Bunia

Vous le savez peut-être, le président de la République Démocratique du Congo venait de décréter 3 jours de deuil sur toute l’étendue du territoire national en mémoire de son homologue tanzanien John Pombe Magufuli décédé le 17 mars dernier.

Felix Antoine Tshisekedi l’a annoncé la nuit du vendredi 19 mars dernier sur la Radio Télévision Nationale Congolaise. Selon lui, ces 3 jours de deuil allant du mardi 23 au jeudi 25 mars prochain cadrent avec la solidarité qui règne entre les pays africains.

En Ituri plus particulièrement en ville de Bunia, cette décision est accueillie de deux manières.

Dans une ronde effectuée par lesvolcansnews.net le samedi 20 mars 2021, certains habitants pensent que cette décision est un non événement pour les ituriens car en aucun jour, le président n’a déjà décrété des deuils nationaux suite aux tueries répétitives de la population à l’Est de la RDC.

D’autres par contre, estiment que cette décision est vraiment salutaire de la part du Chef de l’État congolais à sa qualité du président en fonction de l’Union africaine.

Pour l’UDPS/fédération de l’Ituri, la présente décision est salutaire car elle incarne le panafricanisme de l’époque prôné par Lumumba, Senghor, Kwame Nkrumah, …., dans le but de pérenniser la solidarité africaine.

Fidèle Mukuna Kasanda, vice-président de cette formation politique présidentielle en veut pour exemple le Rwanda qui a aussi décrété 7 jours, l’Ouganda voisin aussi 7 jours, le Kenya une dizaine de jours, pour ne citer que ces derniers.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.