Now Reading:
Ituri : 30 morts, bilan définitif dressé par l’armée après l’attaque de Codeco à Tchele

Ituri : 30 morts, bilan définitif dressé par l’armée après l’attaque de Codeco à Tchele

Des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » avaient signé une attaque aux villages Tchele et Garua, deux entités situées toutes au nord-est de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu la nuit du lundi 15 au mardi 16 mars dernier.

L’armée, aussitôt informée, s’était rangée à l’ordre utile pour traquer et contre-attaquer ces miliciens de la faction URDPC/Codeco qui sont d’ailleurs dans le processus de paix après avoir signé un acte de cessation des hostilités avec la délégation des anciens seigneurs de guerre envoyés en Ituri par le Chef de l’État.

De retour de ces deux régions, le porte parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri dresse un bilan de 30 personnes tuées parmi lesquelles 11 civils, 2 militaires, 1 policier et 16 miliciens sans compter le nombre des blessés.

 » 11 civils tués, 2 militaires et 1 policier tombés sur le champ de bataille et 16 miliciens neutralisés, c’est le bilan définitif de l’attaque et contre attaque des forces armées de la RDC contre la milice CODECO à partir du lundi 15 au mercredi 17 mars dernier, » écrit à lesvolcansnews.net, le lieutenant Jules NGONGO TSHIKUDI.

Selon lui, grâce à ces contre-offensives lancées, l’armée a mis hors de danger la vie des habitants de GARUA et TCHELE tout en soulignant que le président de la société civile locale a fort regretté la destruction méchante des infrastructures tant sanitaires que scolaires de la région par ces renégats de la Codeco.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.