La société civile de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu alerte sur les risques que court cette chefferie suite à la suspension brusque du processus de désarmement de la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri » FRPI. »
Son coordonnateur Gabriel ADROZO NYAMA l’a signifié ce mercredi 17 mars 2021.
Joint au téléphone par lesvolcansnews.net, le coordonnateur de cette structure citoyenne affirme que les habitants de la chefferie de Walendu Bindi disent être fatigués d’attendre la reprise de ce processus où l’on constate pendant cette période d’interruption, la tracasserie de la paisible population par des éléments incontrôlés de cette milice.
» L’analyse comme tel, on est presque fatigué depuis que le processus a été suspendu brusquement. Les gens sont entrain d’observer seulement si cela va devoir reprendre. À ce jour, nous assistons à des tracasseries dont sont victimes les habitants suite à cette suspension, » précise Gabriel ADROZO.
Pour ce coordonnateur des forces vives locales, une fois qu’il y aura reprise de ce processus, que le gouvernement congolais puisse accélérer ce désarmement afin de pacifier définitivement cette partie du territoire d’Irumu.
» On se pose les questions de savoir si les exactions peuvent reprendre ou pas?, qu’est-ce qui a fait à ce que le processus soit suspendu ? En tout cas, si reprise il y en aura, que l’État accélère ce processus pour stabiliser cette zone longtemps endeuillée pendant au moins 20 ans par la FRPI, » conclut notre source.
Rappelons-le, la milice précitée représentée par le Général autoproclamé MBADU avait signé un acte de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais qui était, quant à lui, représenté par Gilbert Kankonde, Aimé Ngoy Mukena et Jean Bamanisa Saidi, respectivement ministres nationaux de l’intérieur, de la défense et gouverneur de la province de l’Ituri.
Nickson Manzekele depuis Bunia