Nord-Kivu : une dizaine de morts et plusieurs biens emportés, bilan provisoire de l’incursion des terroristes de l’Etat islamique à Bulongo

Les terroristes de l’Etat islamique (ancien ADF) ont orchestré une incursion meurtrière la nuit du dimanche à ce lundi 15 mars 2021 dans la commune rurale de Bulongo, en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le bilan provisoire fait état d’une dizaine des civils tués sauvagement par machette et arme à feu. Cette aventure s’est déroulée pendant qu’il pleuvait aux heures nocturnes. Ces hors la loi ont saisi l’opportunité d’attaquer la population civile avant de piller plusieurs biens des habitants de cette partie du grand Nord-Kivu parmi lesquels, une dizaine de chèvres selon les sources proches de la société civile locale.

Pour l’instant, l’opération de fouille est menée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce lundi matin, le trafic entre BENI ville et la cité de Kasindi est momentanément suspendu.

Face à la psychose généralisée à Bulongo, plusieurs familles se décident de se rendre dans la cité frontalière de Kasindi à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, où la stabilité de la sécurité fait preuve au vécu quotidien.

PAUL ZAIDI