Sud-Kivu : Les soldats de l’armée burundaise seraient-ils sur le sol congolais?

Posted on



Des militaires de l’armée burundaise estimés à plus d’un bataillon auraient fait incursion sur le sol congolais dans les hauts plateaux d’Itombwe en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Plusieurs sources dans la zone confirment cette information. Le Mouvements de solidarité aux victimes des hauts plateaux « MSV » craint un désastre humanitaire, pendant ce temps, du côté de l’armée l’on dit avoir amorcé des investigations pour vérifier ces allégations.


C’est depuis le 04 mars 2021 que des hommes lourdement armés identifiés comme des militaires burundais se sont introduits sur le sol congolais à partir de la plaine de la Ruzizi au Sud Kivu. Plusieurs sources dans la région affirment que ces militaires se seraient rendus dans les hauts plateaux d’Uvira en groupement Kigoma. Enock RUBERANGABO SEBINEZA, membre de la MSV qui alerte, ajoute que ces militaires seraient venus attaquer les rebelles Red Tabara.

Du côté de l’armée l’on semble relativiser les choses.

« Nous avions aussi été alertés par la population sur une incursion d’hommes armés, » indique-t-elle.

Le porte-parole de l’armée dans la région précise que pour l’instant les FARDC sont à pied d’œuvre pour découvrir la réalité des faits. Le Capitaine Dieudonné KASEREKA rassure à la population que des troupes sont dans la zone pour toute éventualité.

Il faut dire que ces informations interviennent après l’annonce des défections au sein de l’armée. Les forces armées burundaises, rwandaises et ougandaises ont toujours été accusés par la société civile congolaise de mener des multiples incursions sur le sol congolais pour traquer leurs ennemis.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment