Now Reading:
Bunia : Hausse de prix de carburant à la pompe, les autorités appelées à expliquer cette augmentation brusque

Bunia : Hausse de prix de carburant à la pompe, les autorités appelées à expliquer cette augmentation brusque

Cela fait une semaine déjà depuis qu’il y a hausse de prix de carburant à la pompe des diverses stations de la ville de Bunia ( chef-lieu de la province de l’Ituri).

1 litre d’essence par exemple qui s’achetait à 1500 francs congolais se négocie à ce jour à 1800 voir 2000 francs congolais. 1 bidon de 20 litres jadis de 27 000 francs se vend aujourd’hui à 33 000 ou 34 000 francs congolais.

Les revendeurs du carburant communément appelés  » Kadhafi  » de cette entité urbaine soulignent après leurs investigations auprès des grossistes ( responsables de stations services ), la hausse de ce produit pilote a son origine à Nairobi où ces derniers importent, une hypothèse que ces revendeurs considèrent peu.

Dans un échange avec lesvolcansnews.net ce samedi 06 mars 2021, les  » Kadhafis  » demandent aux autorités provinciales de les expliquer la vraie cause de l’augmentation de ce produit sur la pompe.

 » Les responsables de station service nous répondent que la hausse de ce produit en ville de Bunia est la conséquence d’une augmentation également à Nairobi là où ils partent s’approvisionner. Nous, nous considérons moins cette réponse car c’est le gouvernement qui est sensé connaître la principale raison de la hausse de prix du carburant. C’est pourquoi à sa qualité de père de la population, nous lui demandons de nous expliquer la vraie cause  » précise l’un des Kadhafis.

 » ….Où bien soit à cause de mauvais état des routes comme les pétroliers tardent en cours de route pour atteindre Bunia, ils veulent répercuter leurs dépenses sur nous ?  » s’interroge l’autre d’entre eux.

Voilà pourquoi, ils appellent également leurs clients à se préparer psychologiquement sur une éventuelle baisse ou hausse de l’essence.

Il sied de noter ici que les opérateurs pétroliers, par l’entremise de Daniel MUGISA président de ces commerçants de carburant, ont promis se prononcer prochainement pour éclairer l’opinion quant à ce.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.