Kashebere, agglomération située à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu est très connue suite à la barrière y érigée par les services de l’Etat.
Ceux qui utilisent ce tronçon routier chaque jour décrient les tracasseries dont ils sont victimes de la part des agents de l’Etat commis à ce poste de contrôle transformé selon eux, en poste de tracasserie.
Suite à ce qui s’y passe, le député provincial Prince Kihangi, élu du territoire de Walikale denonce cette persistance de tracasseries en ce lieu, perpetrées par des agents de l’Etat. Il l’a fait savoir à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 05 mars 2021 à Goma.
« Aujourd’hui plus qu’hier, les populations de Kashebere dans le groupement Luberike ainsi que des motards sur la route Masisi-Walikale sont exposés à des tracasseries multiples et soumis à des pratiques inadmissibles orchestrées par des services installés irrégulièrement à la barrière érigée et entretenue à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale. Cette barrière célèbre est considérée comme une douane à l’intérieur de la Province, » peut-on lire dans ce document.
Il appelle ainsi les autorités compétentes à mettre fin au calvaire que traverse les paisibles citoyens à cette barrière.
« Les plaintes de ces populations et des motards ont assez duré, depuis fin 2018, mais sans aucune issue. Il est temps, sans plus tarder, que les autorités provinciales compétentes se saisissent de cette question en procédant à la levée de ce verrou pour permettre une circulation paisible des populations et des motards qui assurent seuls, péniblement, le transport des personnes et des biens sur une route longtemps impraticable, » a-t-il conclu dans ce communiqué de presse.
La rédaction
0 Comments