Now Reading:
Ituri : Le député Omer Sivirwa alerte sur les risques que court le territoire de Mambasa suite l’exploitation de l’or

Ituri : Le député Omer Sivirwa alerte sur les risques que court le territoire de Mambasa suite l’exploitation de l’or

L’exploitation de l’or en territoire de Mambasa par les machines détruit formellement l’environnement notamment les forêts, de milliers de champs de cacao, de café, etc.

Propos du député provincial Omer Sivirwa ce jeudi 04 mars 2021 dans un entretien avec lesvolcansnews.net. L’élu de Mambasa indique que les eaux sont également polluées suite à cette exploitation moderne.

À en croire ce dernier, l’envahissement de certains sites miniers par les chinois et le remplacement des hommes locaux par leurs machines occasionne le chômage au sein de la jeunesse, situation qui peut, selon lui, avoir des répercussions négatives sur leur avenir.

 » Comment expliquer dans un territoire où l’or est exploité par plus de 500 machines qui ont renvoyé les jeunes du milieu au chômage, on manque des routes, des beaux bâtiments d’écoles et aucun projet durable d’intérêt communautaire ?, » s’interroge l’hon. Omer Sivirwa.

Celui-ci demande alors aux autorités de suspendre cette exploitation afin que les objectifs de la dite exploitation par les chinois soient bien définis.

Il conclut que la population locale ne profite rien de cette exploitation.

« Il y a urgence que les autorités puissent vite intervenir en suspendant cette pratique car d’ici 5 ans avec cette fameuse exploitation par les machines, le territoire de Mambasa risque de devenir un chiffon, » renchérit-il.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.