Now Reading:
Bahati Lukwebo après son élection : « Mon mandat sera placé sous les signes de la transparence dans la gestion financière du Sénat »

Bahati Lukwebo après son élection : « Mon mandat sera placé sous les signes de la transparence dans la gestion financière du Sénat »

On s’y attendait déjà. Avec 89 voix sur 98 sénateurs qui étaient présents dans salle des plénières, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo devient ainsi le nouveau président de la chambre haute du parlement congolais.

C’est l’essentiel du vote qui organisé ce mardi 2 mars 2021, soit près d’un mois après la destitution par une pétition, du bureau que dirigait Alex Tambwe Mwamba.

Dans une interview accordée à la presse kinoise juste après son élection à ce poste, cette autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a remercié ses collègues sénateurs pour leur confiance placée en sa personne, tout en indiquant que cette confiance qu’il sollicitait auprès de ses collègues était une charge qu’il devait mériter afin d’en rendre compte en toute âme et conscience.

Bahati Lukwebo annonce par ailleurs que son mandat sera placé sous les signes de la transparence dans la gestion financière du Sénat avant de préciser que la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif, le respect du dispositif qui exige du président un rapport à la plénière sans oublier la production qualitative et quantitative des lois ne seront pas du reste.

Il sied de préciser que le nouveau président de la chambre haute du parlement congolais Bahati Lukwebo succède à ce poste à Alexis Thambwe Mwamba, lui qui avait démissionné le 5 février dernier suite à une pétition de déchéance qui était initiée contre lui par un groupe des 61 sénateurs.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.