Now Reading:
Meutre de l’Ambassadeur Italien : Les humanitaires appelés à toujours informer sur tous leurs mouvements bien qu’étant en règle avec la loi

Meutre de l’Ambassadeur Italien : Les humanitaires appelés à toujours informer sur tous leurs mouvements bien qu’étant en règle avec la loi

L’appel émane du Conseiller Principal du collège diplomatique du Chef de l’État Congolais.

Cet appel a été lancé à l’endroit de tous les acteurs humanitaires œuvrant sur toute l’étendue de la RDC ce jeudi 25 février à l’issue d’une réunion extraordinaire de sécurité initiée dans le cadre des enquêtes sur la récente attaque de lundi dernier à Kilimanyoka qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien et deux autres personnes membres de son convoi.

Cette réunion du comité provincial de sécurité a mis autour d’une table le comité provincial de sécurité, les représentants des organisations humanitaire internationales basées à Goma ainsi que la délégation de 6 experts de la présidence de la République venue de Kinshasa pour la cause.

« Comme vous le savez, il y a une mission d’enquête qui est diligentée ici à Goma pour tirer au clair les circonstances de cet assassinat de l’ambassadeur Italien au Congo. L’objet de la réunion d’aujourd’hui avec les humanitaires basés à Goma, c’était de planifier la suite, il faut qu’il y ait une collaboration étroite entre les humanitaires et les officiels, entre l’État et les ONGs. Nous revendiquons cette collaboration étroite qui peut nous aider à contribuer efficacement à vaincre le terrorisme qui sévit à l’Est du pays, » a déclaré Christian Bushiri, Conseiller principal du chef de l’État au collège diplomatique.

Constituée de 6 experts des différents services de défense et de sécurité venus de Kinshasa, cette équipe va travailler avec les experts provinciaux déjà à pied d’oeuvre depuis le jour de l’attaque du convoi de l’ambassadeur italien en RDC à Kilimanyoka en territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC est mort l’après midi du lundi 22 février à Goma avec son garde du corps ainsi que le chauffeur de PAM qui les conduisait.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.