Now Reading:
Walikale : Les cours n’ont toujours pas repris à Mutongo suite à l’insécurité

Walikale : Les cours n’ont toujours pas repris à Mutongo suite à l’insécurité

Les élèves des écoles primaires et secondaires de Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana en territoire de Walikale n’ont toujours pas repris le chemin de l’école, 72 heures après la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national.

Cette information a été livrée à la presse par le chef de groupement Ihana, Mwami Kitwana Ngulu Séraphin.

Selon cette autorité coutumière, l’activisme des groupes armés qui s’affrontent régulièrement dans la zone est la seule cause. L’autorité coutumière déplore cette situation et précise que jusqu’à présent, les habitants de Mutongo et ses environs restent dans les lieux de refuge craignant pour leur securité après les accrochages entre les deux ailes du NDC-R il y a plus d’une semaine.

Mwami Kitwana Ngulu Séraphin confirme aussi la présence à Mutongo des miliciens du groupe armé APCLS qui ont récupéré cette entité après le repli des miliciens du NDC-R. Ces combattants se livrent à la perception illégales des frais dits  » jeton » dans plusieurs villages de son entité, ajoute-t-il.

Mwami Kitwana Ngulu Séraphin plaide pour le déploiement des éléments FARDC à Mutongo et ses environs pour permettre la reprise effective des activités scolaires.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.