Now Reading:
RDC : Les corps de l’Ambassadeur Italien et de son garde du corps ont été rapatriés chez eux

RDC : Les corps de l’Ambassadeur Italien et de son garde du corps ont été rapatriés chez eux

C’est sous le coup de 16 heures de Goma que les corps de l’Ambassadeur de l’Italie en RDC ainsi que celui de son garde du corps ont été rapatriés dans leur pays, l’Italie.

C’est dans un avion militaire, « Aéronotica Militare 622292 »
que le gouvernement italien a dépêché pour cette fin l’après midi de ce mardi 23 mercredi 2021 que les corps de ces deux diplomates italiens ont été rapatriés chez eux.

Peu avant leur rapatriement, ceux-ci ont eu droit aux derniers hommages leur rendus par les autorités congolaises à l’aéroport international de Goma. Une activité qui n’a pas malheureusement été ouverte à la presse.

Mais selon un des membres de la cellule de communication du gouvernorat de province du Nord-Kivu, c’est le Gouverneur de province ainsi que le Président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui ont eu à déposer leurs gerbes de fleurs et ce, au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon un protocole d’état du gouverneur de province. L’interdiction à la presse locale de filmer ou prendre toute autre chose était une décision personnelle de l’Italie qui n’a voulu pas des images choquantes de son ambassadeur.

Pour rappel, Luca Attanasio, ambassadeur de l’italie en RDC est mort l’après midi de ce lundi 22 février dernier à Goma. Il est tombé dans une embuscade alors qu’il etait à bord d’un convoi du programme Alimentaire Mondial PAM en partance pour Rutshuru toujours dans la province du Nord-Kivu où il devrait inspecter les travaux de cette agence onnusienne.

Accusés d’être les auteurs de ce meutre par le gouvernement congolais, les éléments de la Force Démocratique pour la Libération du Rwanda FDLR, ont, à travers un communiqué publié ce mardi, décliné toute responsabilité niant ainsi leur implication directe ou indirecte dans cette attaque. Ceux-ci ont accusé à leur tour les armées nationales rwandaises et congolaises.

Le chef de Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui s’est dit touché profondément par la mort de cet Ambassadeur a dépêché à Goma ce même mardi 23 février 2021 une délégation de la présidence de la République qui, selon les services de communication du gouvernorat, pourra aux cotés des services de sécurité au niveau provincial, approfondir des enquêtes afin d’étaler toute la lumière sur cette affaire.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.