Ituri : Plus de 20 morts en majorité des miliciens, bilan des affrontements entre l’armée et codeco à mungbwalu

Des affrontements ont opposé presque toute la journée de ce vendredi 19 février 2021 les forces armées de la République Démocratique du Congo aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo  » CODECO, en sigle » en commune rurale de Mungbwalu située à plus ou moins 85 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bunia, nous sommes en territoire de Djugu.

Des sources dignes de foi sur place qui nous ont alerté dressent un bilan d’une vingtaine de morts sans compter le nombre des blessés.

Le même bilan est confirmé par la plateforme des défenseurs des droits humains  » Justice et Dignité pour tous  » qui précise qu’en grande partie ces morts sont des miliciens de la CODECO.

Anecho Baby qui en est son coordonnateur, affirme que ces miliciens sont en débandade parce qu’ils ont bel et bien été frappés par les forces armées de la RDC dirigé par le commandant secteur qui s’était lui-même rendu sur à Mungbwalu.

En séjour dans cette entité communale, l’acteur politique Christian Shauri a de l’opportunité profité pour appeler ces miliciens à respecter leur acte d’engagement signé avec les anciens seigneurs de guerre dépêchés en Ituri par le chef de l’État, faute de quoi il encourage l’armée à les traquer afin de rétablir la paix dans cette province.

Notons que l’armée, à travers Jules Ngongo son porte parole en Ituri, a promis parler prochainement pour éclairer l’opinion sur la situation sécuritaire de la commune minière de Mungbwalu.

Nickson Manzekele depuis Bunia