En vue de lutter contre la propagation de la douzième épidémie d’Ebola qui vient de se déclarer au Nord-Kivu plus précisément à Biena dans le territoire de Lubero, 1.200 doses de vaccins sont déjà déployées dans la ville de Butembo, ville située à quelques kms de l’épicentre de cette maladie.
C’est ce que vient d’annoncer le Ministère provincial de la santé du Nord-Kivu au travers son dernier rapport sur la situation épidémiologique de la 12ième épidémie de la maladie à virus Ebola publié ce vendredi 12 février 2021 et qui a été exploité par nos confrères de 7 sur 7.cd.
A en croire ce même document, au delà de ces vaccins qui d’ailleurs ont déjà été réceptionnés, plusieurs autres matériels sont de la partie entre autre la chaine de froid qui permettra de conserver le produit à la température recommandée.
Pendant ce temps, plusieurs sources proches de la société civile font croire au décès du deuxième cas confirmé, ce que le ministère provincial de santé ne précise pas malheureusement.
La même source renseigne par ailleurs qu’aucun autre cas confirmé n’a été rapporté jusqu’à la date de ce 11 février. Il note cependant que 180 contacts de deux premiers cas ont déjà été listés et 129 sont en cours de suivi.
Pour rappel, il n’y a pas longtemps une autre épidémie d’Ebola venait de frapper la même province du Nord-Kivu située dans l’Est de la RDC. Cette épidémie, la 10 ème épidémie au pays, avait été déclarée le 1er Août 2018, elle avait fait 1800 morts avant d’être déclarée finie le 25 juin 2020.
Victoire Muliwavyo
0 Comments