Ituri : Le député Jean-Bosco ASSAMBA qualifie d’une honte le monnayage du recrutement à la DGRPI

La passation du test pour les candidats retenus par la fonction publique provinciale moyennant une somme de 15 000 francs congolais pour plus de 5000 personnes fait couler d’encres dans la classe politique en Ituri.

La récente réaction nous parvenue est celle du député provincial Jean-Bosco ASSAMBA ce jeudi 11 février 2021 qui condamne ce qu’il qualifie de mauvaise manière de faire du gouvernement provincial.

L’élu de la ville de Bunia qualifie d’une honte cette perception sur les têtes de personnes en quête d’emploi par les autorités provinciales qui, selon lui, allaient être des exemplaires auprès de diverses ONG qui font le recrutement sans percevoir aucun fonds provenant des candidats.

 » Le fait de demander aux chômeurs une somme de 15 milles francs congolais chacun est condamnable. C’est une honte pour notre gouvernement qui devrait être exemplaire dans le recrutement auprès des humanitaires, » souligne Jean-Bosco ASSAMBA.

Pour lui, l’exécutif provincial doit chercher un autre moyen de percevoir ses taxes tout en l’appelant à surseoir cette perception.

Signalons que si toutes les personnes retenues pour le test arrivaient à payer cet argent, la province de l’Ituri aura à mobiliser plus de 43 000 dollars américains à moins de deux semaines.

La rédaction