Il s’agit du député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale. Il l’a fait à travers une correspondance adressée au chef de l’Exécutif provincial le 04 février 2021.
Dans cette correspondance le député provincial Prince Kihangi félicite d’abord le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour la mission d’itinérance réalisée dans les territoires de Beni et Lubero pendant près de deux semaines.
« Certes, cette population victime des attrocités, violation des droits et déplacements quotidiens, devait, de vive voix, parler au gouverneur et recevoir ses compassions et à travers votre autorité, le message du Chef de l’Etat, » écrit-il dans cette correspondance.
L’élu de Walikale demande cependant au gouverneur du Nord-Kivu de faire de même pour la partie sud de la province qui est aussi confrontée à l’insécurité et dont la situation humanitaire des déplacés demeure préoccupante.
« Je saisis cette occasion pour vous signifier qu’au regard de la situation qu’endure toute la population de la province du Nord-Kivu, il est souhaitable qu’une telle mission soit réalisée dans toutes les entités de la province accompagné des élus de la province des entités concernées. Le territoire de Walikale n’échapperait pas à ce programme de proximité et de rapprochement des gouvernants aux gouvernés, » peut-on lire dans le même document.
Pour rappel, le gouverneur du Nord-Kivu revient d’une mission d’itinérance dans la partie nord de la province du Nord-Kivu où il a conduit une mission sécuritaire et humanitaire.
Illar Meztiller
0 Comments