De nouvelles vagues d’agitation en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont provoqué le déplacement de plus de 7000 personnes entre 2019 et 2021. Ces derniers sont cantonnés dans la cité de Kasindi qui constitue l’actuel épicentre d’hébergement potentiel dans le grand Nord-Kivu.
Révélation faite à lesvolcansnews.net jeudi 4 février, par madame Kule Rachelle, le chef de bureau du service de genres, familles et enfants antenne de Kasindi, qui a indiqué que, le taux de vulnérabilité est estimé à une proportion inquiétante de 85 %.
« Le risque de déplacements supplémentaires est élevé à Kasindi-Lubiriha et les besoins de protection sont énormes, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Le service du genre, famille et enfants plaide pour la recherche active de solutions durables pour les déplacés internes », a indiqué Madame Kule Rachelle.
Face à l’activisme des rebelles Ougandais de l’ADF, plusieurs personnes fuient leur foyer à un rythme inquiétant, tandis que l’aggravation de la violence détruit des vies et des moyens de substance dans l’ensemble de la partie Est de la RDC.
C’est dans cette option que le député provincial élu du territoire de Beni, l’honorable Muhindo Magezi Celce a exhorté la population civile de sa circonscription électorale à redynamiser le degré de collaboration avec les agents de services de sécurité et de l’ordre en guise de contribuer loyalement aux efforts du rétablissement de la paix durable dans la région. Il a par la même occasion salué les assistances et une protection vitale aux déplacés de guerre.
A en croire l’honorable Muhindo Magezi Celce, pour l’instant l’essentiel est de renforcer la santé publique, l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable pour prévenir les maladies. Ce dernier plaide également pour le renforcement des organisations communautaires qui travaillent pour la coexistence pacifique, tout en travaillant pour des solutions aux déplacements.
PAUL ZAIDI
0 Comments