Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : L’armee vient d’installer enfin son quartier général avancé à Goma

Posted on

Dans le cadre de la matérialisation de la promesse du Président Félix Tshisekedi aux habitants du Nord-Kivu de s’installer temporairement à Goma pour suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays en particulier et dans tout l’Est du pays en général, un quartier général avancé des Forces armées de la République démocratique du Congo vient enfin d’être installé à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est le le Lieutenant général Obed Rwibasira qui a procédé à son installation et ce, après avoir bouclé la première partie de sa mission d’évaluation des capacités opérationnelles de différentes unités engagées dans les opérations Sokola 1 et 2 en se rendant ainsi à Mushaki et Mubambiro en territoire de Masisi et Matobu et Isale dans le territoire de Beni, mission à l’issue de laquelle il a fait cette annonce à la presse ce mercredi 03 février 2021.

« Le QG avancé est en prélude de l’arrivée du commandant suprême. Il est déjà implanté depuis un mois et deux semaines et pour cette phase, c’est une phase d’évaluation de la capacité opérationnelle », a-t-il déclaré

Depuis plus de deux décennies maintenant, la situation sécuritaire du Nord-Kivu et de toute la partie Est du pays reste précaire et volatile car caractérisée par des indications d’hommes armés, des tuerries à répétions, vol, viol, pillage et kidnappings.

Le lieutenant général Obed Rwabasira qui croit que la venue à Goma du Chef de l’État, commandant suprême des FARDC sera une nouvelle étape pour la pacification durable de cette partie du pays où les populations vivent la peur au ventre à chaque tombée de la nuit, insiste sur le rôle crucial de collaboration que la population doit jouer pour un dénouement rapide de cette crise sécuritaire. Cet officier de l’armée indique que le moral des militaires est au zénith en dépit de quelques difficultés auxquelles le Président de la République ne manquera pas de trouver certes des solutions urgentes.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment