Ituri : Une vingtaine de veuves, épouses des militaires réclamant 4 mois de salaire ont fait un sit-in au gouvernorat

Posted on

Plus de 20 veuves, épouses des militaires de la République Démocratique du Congo ayant rendu leurs âmes sur le sol iturien, ont fait un sit-in au gouvernorat de province de l’Ituri la matinée de ce jeudi 04 février 2021.

Ces femmes qui ont momentanément barricadé la route menant du gouvernorat vers l’église catholique de chem-chem en brûlant des pneus exprimaient leur mécontentement contre le non-paiement de 4 salaires de leurs défunts maris auxquels elles ont droit à la fin de chaque mois.

Elles disent être fatiguées des insultes qu’elles subissent de la part de leurs bailleurs car selon elles, leurs maris étaient morts sans pour autant acheter des parcelles en Ituri comme étant originaire d’une autre province congolaise ( Kongo-central ). Elles affirment passer une vie inhumaine à ce jour en province de l’Ituri , d’où si nécessité il y a, que le gouvernement mobilise des recettes ne fus ce que pour les ramener dans leur province d’origine.

Le député provincial Jean-Bosco ASSAMBA qui compatit avec elle , appelle et le gouvernement provincial et le gouvernement national à s’impliquer rapidement dans cette affaire pour y trouver solution parce que leurs maris étaient morts pour cause Congo. D’où, la nécessité de leur payer les salaires de leurs époux.

Contactée à ce sujet, l’armée qui confirme ce retard de paiement précise que depuis le mois de novembre 2020 lors du contrôle biométrique de personnel FARDC , plus de 1453 personnes notamment les militaires et les veuves n’étaient pas apparus sur la liste de paiement.

Toutefois, le major Dieudonné les a appelé à la patience car les autorités congolaises y réfléchissent encore pour la régularisation de leur dossier.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment