Ituri : L’accalmie observée dans le territoire de Djugu n’est pas la sécurité, seul le désarmement est la solution, JB ASSAMBA

Posted on

La situation sécuritaire actuelle de la province de l’Ituri inquiète au plus haut niveau toutes les couches de la population, des politiques et autres qui y règnent.

Actuellement en séjour dans la province voisine du haut-uele, le député provincial Jean-Bosco ASSAMBA propose le désarmement des miliciens de tous les groupes armés qui y opèrent, comme sortie de crise aux problèmes qui rongent cette entité provinciale.

C’est dans son interview du mercredi 03 février 2021 qu’il l’a dit.

 » Pour que l’Ituri qui est problématique à ce jour trouve une paix durable, l’État congolais doit procéder au désarmement de toutes les milices qui endeuillent cette province et si possible les réinsérer dans la communauté  » a déclaré cet élu de Bunia ( chef-lieu de la province de l’ituri).

Pour lui, les frais nécessaires pour cette opération de désarmement n’emaneront que du gouvernement central. L’occasion pour nous d’appeler le président de la République de s’impliquer personnellement dans cette affaire pour pacifier l’Ituri.

 » Les moyens conséquents pour désarmer les groupes armés proviendront du gouvernement central et non de la province  » a-t-il ajouté.

À en croire l’élu de Bunia, l’accalmie observée à ce jour dans le territoire de Djugu n’est pas synonyme de la sécurité car selon Jean-Bosco ASSAMBA, le cantonnement des miliciens sans désarmement est aussi dangereux.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment