Rutshuru : Des nouveaux cas d’enlèvement signalés à Kabanda

Posted on

Quatre personnes ont été enlevées lundi après-midi et une autre retrouvée grièvement blessée à Kikarara, dans la localité Kabanda, en groupement Mutanda, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Difficile, pour l’instant, d’établir les responsabilités de ces faits, l’identité des assaillants n’étant pas encore connue.

L’enlèvement de ces quatre paysans cultivateurs est survenu lundi vers 15 heures, dans leurs champs à Kikarara, à l’ouest du village de Kabanda. 

Des sources de la Société civile à Kibirizi attribuent cet enlèvement à des inconnus armés. Ce mardi matin, des jeunes de Kibirizi se sont lancés à la chasse aux kidnappeurs pour tenter de délivrer les quatre otages. Mais sur leur passage, ils ont découvert dans un champ, un autre habitant de Kibirizi à demi-mort.

Buunda Mukandirwa Djimy avait reçu une balle dans le thorax avec une blessure à la machette sur la tête, indique Emmanuel Kambale Ngenyera de la Nouvelle Société Civile dans le Bwito.

Ces jeunes ont tenté de le dépêcher à l’Hôpital de Kibirizi pour les soins, mais cet homme s’est éteint à mi-chemin, ajoute cet acteur de la société Civile. Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kibirizi confirme l’enlèvement de ces quatre paysans cultivateurs à Kikarara lundi soir et la découverte de Buunda Djimy dans un état critique ce mardi matin. Pour lui, le corps de ce dernier n’avait aucune trace de  balle, mais une blessure béante à la machette sur la tête. Cet homme a succombé à cette blessure avant même d’arriver l’hôpital de Kibirizi, ajoute-t-il. 

Deogratias Kitabuyire indique que pour l’instant, on ignore l’identité de ces preneurs d’otage qui opèrent entre Kirima et Kabanda depuis la première semaine de ce mois de janvier. Selon lui, ce mardi à la mi-journée, ces preneurs d’otage commençaient à exiger une rançon pour libérer les quatre otages.

Rappelons que cette prise d’otage à Kikarara intervient au lendemain d’une autre dimanche soir à Lushebere, entre Kirima, en groupement Mutanda et Kishishe, en groupement de Bambo dans la chefferie de Bwito.

Franck Masunzu Kambale

  • Share

0 Comments

Leave a comment