Now Reading:
Basketball  : Bienfait Bahati encadre environs 200 jeunes dans son académie à Beni

Basketball  : Bienfait Bahati encadre environs 200 jeunes dans son académie à Beni

Soucieux de l’avenir de la jeunesse de la ville de Beni et Beni territoire qui vit sous le choc de l’insécurité orchestrée par les groupes rebelles  depuis 6 ans et qui déciment les civils en Beni ville et territoire, Bienfait Bahati installe une académie de basketball dans la ville de Beni. Cet ancien basketteur natif de la zone s’est assigné une mission de contribuer à l’encadrement et l’éducation des enfants à travers son centre de basketball en dépit de l’absence de l’infrastructure. On compte déjà un an depuis son implantation, sans aucun soutien venant des autorités politico-administratives de la zone. L’entraineur reste confiant de l’évolution de son œuvre.
(Un reportage de Lyriciste Fabrice)

Beni Basketball Club Académie, c’est le nom qu’a choisi le coach Bienfait Bahati, un  de cadre fondateur de PJB de la ville de Goma. Le centre existe depuis le 31 octobre 2019 dans la ville de Beni, seulement 150 jeunes ont officialisé leurs inscriptions parmi les deux cents qui se présentent aux entrainements de cette académie Lundi, Mercredi et Vendredi au stade de la mairie situé dans le quartier  Cité Belge de la commune de Bungulu en plein centre-ville de Beni. Faute des moyens et insuffisance des matériels au sein de BBC Académie, l’Entente Urbaine de Basketball de Beni a jugé bon de voler à son secours afin d’apporter sa pierre à son édifice.

L’entraineur reconnait que la tâche n’a jamais été facile, d’où, il reste ouvert à toute collaboration avec les personnes désirant appuyer l’émergence de la jeunesse de Beni victime de l’insécurité.

« La population de Beni s’adapte malgré la crise sécuritaire, mon ambition c’est de former les jeunes, voir comment ils peuvent évoluer car le basketball du centre n’est pas seulement de jouer. Nous misons également sur l’éducation des jeunes. Nous nous confrontons  à plusieurs problèmes, nous n’avons pas d’infrastructures, mais également des matériels dans une zone comme la nôtre où tout vient presque de l’extérieur, » a fait savoir Bienfait Bahati.

Dans seulement une année, BBC Académia a affilié une équipe de jeunes au championnat local de Basketball de Beni .Les académiciens ont raflé la troisième place au classement de la saison sportive 2019-2020 de Beni.

Les animateurs de l’entente urbaine de basketball de Beni indiquent que les parents se soucient moins d’envoyer leurs enfants dans les milieux sportifs étant donné que les athlètes peinent d’émerger et finissent par changer des carrières. L’instance qui chapeaute le basketball à Beni encourage les jeunes ambitieux à intégrer l’académie des sports, avant de préciser qu’après les massacres, il y a une autre vie.

Armel Kirogonzo, capitaine de BBC élites de l’académie, a connu le basketball grâce à cette académie. Le meneur de jeu de moins de 18 ans envisage un stage en dehors de nos frontières afin de réaliser ses rêves. Cette étoile montante a besoin d’un coup de main de la part des bienfaiteurs.

« Ça fait une année que je suis dans l’académie. La cohésion se passe bien, nous avons joué un championnat et nous avons réussi à prendre la troisième place. Moi je considère mon entraineur comme mon père. Petit à petit les parents commencent à envoyer leurs enfants à l’académie, ça nous rassure, bien que c’est gratuit. Ce centre aura besoin d’un financement, c’est pourquoi nous avons besoin d’une aide, que les grandes entreprises qui sont dans le grand-nord du Nord-Kivu nous soutiennent, » a-t-il plaidé.

Actuellement la pandémie de coronavirus impacte négativement les activités au sein de cette académie. Il est difficile de rassembler les jeunes avec la mesure interdisant le regroupement de dix personnes dans le cadre de contenir la deuxième vague de la COVID-19.

Pour l’instant, l’inscription est gratuite pour tous les jeunes qui souhaitent se professionnaliser dans la carrière.
                                                           Lyriciste Fabrice

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.