Now Reading:
RDC: Évacué en Afrique du Sud pour des soins, le Général Timothée Mukutu s’est éteint

RDC: Évacué en Afrique du Sud pour des soins, le Général Timothée Mukutu s’est éteint

Le Général major Thimothée Mukuntu Kiyana, auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a tiré sa révérence le matin de ce vendredi 15 janvier en Afrique du Sud.

Celui ci venait d’être évacué d’urgence récemment au pays de Nelson Mandela sur ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi pour y suivre des soins appropriés contre la maladie à coronavirus qu’il aurait contracté il y’a peu aux USA d’où il revenait d’une mission.

L’annonce de la disparition brusque de ce désormais ex-Auditeur général a été faite toujours ce vendredi matin par plusieurs sources proches qui les connaissaient déjà malade et très affaibli depuis son retour d’un séjour de travail aux Etats-Unis mais lesquelles ne s’attendaient pas à sa disparition rapide.

Brillant magistrat militaire, le général Timothée Munkutu, soixantaine révolue,
etait trop connu dans le Grand Nord particulièrement à Beni où il a eu à mener deux procès retentissants que la RDC n’aura peut-être plus la chance de vivre.

Dans le premier procès, comme magistrat militaire, le général Tim Munkutu a été Ministère public dans l’affaire Mamadou Ndala en 2014. Avant de revenir à Beni en 2016, où il a dirigé les audiences foraines du procès contre les présumés rebelles ougandais des ADF jusqu’à découvrir leurs connexions insoupçonnées avec les terroristes jihadistes dans le milieu.

Par son immense connaissance du droit et sa riche expérience de magistrat, le général Timothée Munkutu Kiyana, est parvenu à créer de l’envie dans les chefs des plusieurs jeunes gens, élèves, étudiants et juristes, d’aimer le droit et le prétoire. Dans le procès Mamadou Ndala, Tim Munkutu est arrivé à déceler des liens entre certains officiers FARDC et les jihadistes ADF et surtout à dénicher les infiltrés et les agents doubles.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.