Now Reading:
Ituri : 46 pygmées tués par des hommes armes au village Masini

Ituri : 46 pygmées tués par des hommes armes au village Masini

Les hommes dont les identités restent encore à découvrir ont fait incursion la nuit du mercredi 13 à ce jeudi 14 janvier 2021 au village Masini dans le groupement Badibongo siya en chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu en province de l’Ituri. ,

La société civile locale qui , en rapportant les propos d’une dame rescapée de cet événement ignoble, parle de 46 personnes tuées toutes, les sujets pygmées.

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme CRDH/ antenne d’Irumu confirme également le même bilan dressé par la société civile du territoire précité tout en indiquant que la rescapée qu’elle a eu à interroger précisent que ces hommes armés sont arrivés dans ce village vers 2 heures locales.

 » Parmi les rescapés , l’on note la présence d’un enfant de 2 ans qui a été coupé en machette et une femme atteinte par balle qui affirme que ces hommes ne sont pas des ADF/Nalu plutôt les Banyabwisha.
cette maman a reconnu certains parmi ces inciviques car elle était entrain de citer les noms de certains qu’elle a reconnu dans le groupe de ces banyabwisha qui se sont passés aux rebelles ougandais des ADF/Nalu «  relate christophe Munyanderu le coordonnateur de cette ONG plaidant pour les droits humains en territoire d’Irumu.

 » Cette dame confirme que ces hommes porteurs d’armes ont pris la direction de la chefferie de BANYALI CHABI. La victime confirme que toutes ces personnes tuées sont des pygmées rencontrés dans leur campement au village masini  » conclut-il.

Cependant, notre source, tout en condamnant cet unième cas de tueries des personnes dans cette entité territoriale, appelle le gouvernement congolais à la prise de responsabilité et à considérer les problèmes ituriens comme prioritaires car pour Christophe Munyanderu, apparemment le gouvernement congolais ne tient pas compte de cris d’alarmes de la population de cette province.

La rédaction

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :