Now Reading:
Nord-Kivu : Plusieurs véhicules transportant du cacao interceptés à Kasindi

Nord-Kivu : Plusieurs véhicules transportant du cacao interceptés à Kasindi

Une dizaine des véhicules transportant du cacao frauduleux en destination de l’Ouganda voisin ont été saisis au poste frontalier de Kasindi à l’extrême Est du territoire de Beni dans le grand Nord-Kivu nous ont indiqué vendredi 8 janvier 2021 des sources proches de l’Office national des produits agricoles (ONAPAC).

Ces sources qui ne révèlent pas la quantité de marchandises saisies, expliquent que cette interception est le résultat d’un système de surveillance de la contrebande instaurée à ce poste de contrôle grâce à une collaboration entre les services de ordre opérationnel et de l’ONAPAC.

Le gérant du dépôt d’achat de café et cacao de la firme Vuthatimbwa de Lubiriha, M. DIDO se réjouit du résultat de cette collaboration et appelle les agriculteurs à privilégier la voie légale pour écouler leurs marchandises.

Godefroid Katembo activiste des droits humains quant à lui, appelle aux sanctions à l’encontre des auteurs de ces contrebandes et plaide pour l’élaboration d’un rapport qui devra bureaucraties le réseau de la fraude des produits agricoles dans la zone de Beni ville et territoire.

Il importe de rappeler que lors de son passage dans la cité frontalière au deuxième trimestre de l’année 2020, le chef de l’exécutif provincial Carly Nzanzu Kasivita avait instruit la Direction Générale des Douanes et Accises « DGDA » et l’Office Congolais de Contrôle « OCC » de maximiser les moyens de lutte contre la fraude douanière au bénéfice du trésor public.

Toutefois, la porosité des pistes parsemées le long de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda ainsi que les mœurs légères des éléments de l’ordre qui y sont affectés pour la protection de l’intégrité territoriale constituent une épine dans la maximisation des recettes.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.