Now Reading:
Butembo : Le bouclage se transforme en chasse à l’homme

Butembo : Le bouclage se transforme en chasse à l’homme

C’est un véritable scenario qui s’observe à Butembo depuis la matinée de ce vendredi 8 janvier 2021 entre les éléments de la police et les conducteurs de moto taxis de la ville commerciale.

La police est déployée sur terrain depuis lundi pour faire respecter les mesures des autorités provinciales du Nord-Kivu interdisant la circulation des engins roulants sans plaque minéralogique sur toute l’étendue de la province.
Les motos sans plaques sont conduites au bureau de la Police de Circulation Routière « PCR » après avoir été retirées de la circulation.

Pour la deuxième journée de ce bouclage, les conducteurs des motos des diverses associations de taximen jusque-là difficile à identifier,  ont réservé une résistance populaire aux éléments de la police. Les artères du centre-ville sont transformées à un véritable terrain du jeu de la chasse à l’homme. Certains contrevenants avec leurs motos jettent des pierres à la police en échange avec les coups de gaz lacrymogènes.

« Quelqu’un est venu de Beni et Mutwanga, c’est un déplacé vous lui faites payer la plaque, qu’on attende aussi que notre pays retrouve le calme on pourra acheter les plaques d’immatriculation. On ne peut payer la plaque aussi longtemps que la population est massacrée, » a déclaré un taximan.

Les conséquences touchent les activités économiques et sociales dans la ville commerciale de Butembo. Au delà de la paralysie totale des activités, on signale plusieurs personnes accidentées pendant leur fuite. Les barricades sont placées par les conducteurs, la police s’en charge pour débarrasser les buches ainsi que les kiosques sur le macadam.

Lyriciste Fabrice

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.