Now Reading:
Ituri : Le député Gratien IRACAN se réjouit de l’arrestation de l’ex-rebelle Roger Lumbala

Ituri : Le député Gratien IRACAN se réjouit de l’arrestation de l’ex-rebelle Roger Lumbala

L’arrestation de l’ancien seigneur des guerres Roger Lumbala par la justice française fait parler plusieurs personnalités politiques de la province de l’Ituri.

La plus récente intervention est celle du député national Gratien IRACAN de Saint-Nicolas qui, dans un communiqué rendu public la nuit du mardi 05 janvier 2021, a salué l’ouverture d’une information judiciaire contre cet ex-rebelle par la France depuis le 02 janvier de l’année en cours.

Pour cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville, ce qui est arrivé à Roger Lumbala à nos jours doit être un message fort pour d’autres chefs rebelles qui se donnent l’éloge de s’amuser avec la vie humaine.

 » L’honorable Gratien IRACAN de Saint-Nicolas se réjouit d’une information judiciaire ouverte le samedi 02 janvier 2021 contre Roger Lumbala par la France. Ceci doit être une leçon pour d’autres seigneurs des guerres qui s’amusent à jouer avec la vie sacrée des êtres humains, » a écrit cet élu.

Notre source appelle la justice à la prise de responsabilité pour vue que ces crimes contre l’humanité commis par ce rebelle ne restent pas impunis tout en conscientisant les communautés congolaises d’être solidaires avec les victimes des exactions de Lumbala en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri plus particulièrement les pygmées.

Signalons que cet ancien rebelle a commis ses aventures en territoire de Mambasa en ituri, en territoire de Bafwasende dans la Tshopo et en territoire de Wamba dans le Haut-Uelé où jusqu’à nos jours les victimes ne sont pas encore indemnisées ni remises dans leurs droits.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.