Le combat de Monsieur le débat Enoch Nyamwisi est loin d’être matérialisé dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Il y a 28 ans mourait assassiné le très célèbre politicien du Nord-Kivu, et fondateur du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste/Nyamwisi DCF/N, Enoch Nyamwisi Muvingi, né à Mwenda en 1948, pendant que les militaires de Mobutu pillaient la ville commerciale de Butembo dans le grand Nord-Kivu à l’Est du pays, les gendarmes ont mis un guet-apens quand l’ancien ministre du Zaïre en charge de la jeunesse, Sport, Culture et Arts vint calmer les pillards en colère. L’un d’eux tourna son arme vers le personnage très influent de la communauté Nande et l’homme de débats, Enoch Nyamwisi Muvingi qui tomba, tué à bout portant le 05 Janvier 1993.
« Pendant qu’à Kinshasa, très loin du drame de Mwenda, ça parle tranquillement nouvelle dynamique de l’Union Sacrée du Président Félix-Antoine Tshisekedi, impuissante, la région de Beni elle, déplore (22 morts) pendant une énième attaque des présumés ADF », s’est insurgé dans une brève adresse à lesvolcansnews.net M. Augustin Muhindo Kombi, communicateur de la DCF/N-Kasindi.
Selon plusieurs témoignages, l’attaque du village de Mwenda près de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori dans le territoire de BENI, a été lancée à la tombée de la nuit vers 18h30-19h00′.
« Les assaillants étaient nombreux, ils ont lancé un cri de joie, il y avait des femmes et des enfants. On a tiré sur une maison et les enfants des assaillants commençaient à crier, les rebelles ont découpé les victimes à la machette et tué à l’arme à feu », a dit un témoin sous anonymat et qui a échappé in extremis aux machettes de ces tueurs, malheureusement ses parents n’ont pas eu la même chance, ils ont été massacrés.
Il importe de signaler en outre que, les ADF constituent une mystérieuse nébuleuse vivant en communauté dans les forêts dans la zone de Beni ville et territoire, sans afficher ni leader ni revendication, son affiliation à l’islamisme radical n’a jamais été prouvée, les ADF étaient un groupe d’Ougandais musulmans qui s’est replié à la fin des années 90 dans l’est du Congo pour lutter contre le président Yoweri Museveni.
PAUL ZAIDI
0 Comments