Now Reading:
Ituri : Des ADF auraient érigé leur bastion à Matombi en territoire d’Irumu

Ituri : Des ADF auraient érigé leur bastion à Matombi en territoire d’Irumu

Un grand bastion des rebelles ougandais ADF serait érigé par ces derniers à la localité Matombi dans la partie Est de Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu, nous sommes en territoire d’Irumu en Ituri.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui nous alerte ce mardi 05 janvier 2021 précise que jusqu’à l’heure actuelle les services de sécurité du dit territoire ne se sont pas encore impliqués dans ce dossier afin de bien identifier cet endroit où ces rebelles se seraient installés.

 » C’était la matinée de ce 05 janvier que la population qui se rendait au champs a rencontré un grand bastion dans le village Matombi vers ndalya. Mais nous CRDH/Irumu constatons le silence des autorités sécuritaires de ce territoire qui ne s’en donnent pas dans l’identification de ce site rebelle,  » déclare Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation non gouvernementale plaidant pour les droits humains.

Celui-ci appelle les forces armées de la République Démocratique du Congo à s’y dépêcher rapidement pour sauver les vies humaines congolaises de ce danger et traquer ces rebelles qui seraient en débandade dans le Nord-Kivu voisin.

Jusqu’à présent aucune communication n’est attendue du côté armée pour affirmer ou infirmer cette nouvelle.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.